Buffet froid, buffet chaud, buffet traiteur froid …. : les 15 questions à se poser avant d’organiser un buffet froid / chaud

traiteur buffet froid

traiteur buffet froid

Parce qu’il n’est pas si simple d’organiser un buffet traiteur froid / buffet chaud, nous avons décidé de vous aider à vous poser toutes les bonnes questions avant de vous lancer. Que vous passiez par un traiteur comme la Maison Alexandre Paris ou que vous décidiez de préparer votre buffet vous même, les questions sont sensiblement les mêmes.

Ainsi que les erreurs à ne pas commettre. En effet, en contactant différents traiteurs ou en lisant de nombreux articles, vous tomberez inévitablement sur les termes suivants :

  • La plupart de ces requêtes internet vous amènent vers des liens ou des articles souvent incomplets et parfois même erronés. De même, nous avons constaté qu’aucun site internet ne permettait de recueillir en un seul endroit toutes les informations pertinentes et professionnelles nécessaires à l’organisation d’un buffet traiteur froid / chaud.

    Nous vous proposons donc de voir ensemble les 15 questions les plus importantes pour organiser votre buffet traiteur froid ou buffet chaud. Chaque question fera l’objet d’un article séparé afin de faciliter la lecture et la compréhension de cette somme d’informations pratiques et exhaustives.

    C’est parti !

    15 questions à se poser avant d’organiser un buffet traiteur froid / chaud
        1. Les buffets froid / chaud : définition et concept du buffet froid / chaud. Dans cet article, nous verrons en guise d’introduction rapide la définition au sens large du buffet froid /chaud et les différentes étapes du buffet froid /chaud que sont l’apéritif, l’entrée, le plat, le fromages, le dessert. Retrouver également notre article sur le traiteur buffet froid
        2. Quelles sont les différences entre un buffet froid / chaud, un buffet type finger food et un cocktail déjeunatoire ou dinatoire ? cet article vous permettra de comprendre les différences entre les différents types de buffet froid / chaud qui existent et appréhender pour chacun d’entre eux leurs intérêts, leurs inconvénients et les conseils essentiels à retenir pour adopter l’un de ces formats. Entre un buffet chaud avec un plat complet et cuisiné et un buffet finger food, le résultat et l’organisation seront très différents. On ne déjeune pas de la même manière debout qu’assis confortablement autour d’une belle table. Manger à table nécessite du temps, de l’organisation, du service et du matériel…. tous ces points seront traité dans cet article.
        3. Faut-il opter pour un buffet froid ou un buffet chaud ? L’une des premières questions que se pose un office manager ou un organisateur de buffet, faut-il opter pour un buffet froid ou un buffet chaud. Cet article vous permettra de comprendre les avantages et les inconvénients du buffet froid et du buffet chaud, en fonction de la durée de l’évènement, de la saison, du buffet, de l’équipement, et des goûts de chacun… bref, tout ce que vous devez savoir sur le choix entre buffet froid et buffet chaud.
        4. Pourquoi opter pour un traiteur buffet froid / chaud (et non des plateaux repas ?) Au delà d’une dizaine de personnes, la question ne se pose pas souvent assez de choisir soit des plateaux repas soit un buffet froid. Alors que les plateaux repas ont l’avantage d’être pratiques et rapides, le buffet a pour atout d’être plus convivial et bénéficie d’un meilleur rapport qualité / prix en l’absence de packaging onéreux que nécessite les plateaux repas. Dans quelles circonstances adopter pour des plateaux repas ou des buffets froids / chauds ?
        5. Quel est le coût ou le budget par personne pour préparer un buffet froid / chaud ? Les budgets des buffets froids / chauds peuvent varier de 15 a 100 euros par personne et il y a évidemment de nombreuses raisons expliquant ces écarts. Qu’est ce qui implique le choix d’un buffet froid / chaud pas cher VS celui d’opter pour un buffet haut de gamme avec les nombreuses options que proposent certains traiteurs haut de gamme ?
        6. Dans quel contexte faut-il mieux confier la réalisation d’un buffet froid / chaud à un traiteur ? L’argument du budget est souvent mis en avant pour organiser soi même un buffet. C’est parfois trompeur et les coûts cachés sont importants. Confier l’organisation à un traiteur a de nombreux avantages auxquels vous n’avez pas forcément pensé !
        7. Quelles sont les questions à se poser pour préparer un buffet froid / chaud ? quels menus adopter ? faut-il s’orienter vers de la viande, du poisson, les deux ? quelle est la place nécessaire ? le lieu idéal ? comment adapter le buffet en fonction de l’évènement, de l’audience ou des convives ? combien faut-il de plats ? quelle vaisselle choisir ? ….
        8. Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre pour organiser son buffet froid / chaud ? Grâce à notre expérience, nous vous éviterons de perdre du temps ou de l’argent dans l’organisation de votre buffet froid. Nous vous indiquerons les principales questions à poser à votre traiteur buffet et les écueils à éviter…
        9. Quelle durée prévoir pour préparer un buffet froid / chaud ? un buffet peut durer entre 30 minutes et 4 heures. Chaque format a ses impératifs et ses codes. Comment choisir le bon format en fonction de la nature de votre évènement ? …
        10. Comment optimiser son buffet froid / chaud en fonction du type d’évènement ? si votre évènement est un comité de direction, un pot de départ, une réunion informelle de collaborateurs ou un anniversaire, les attentes et l’organisation seront très différents…
        11. Quelles sont les quantités ou les proportions à prévoir par personne pour son buffet froid / chaud ? prévoir juste pour un buffet froid /chaud peut être catastrophique en terme d’image pour l’organisateur. A l’inverse, payer un budget trop élevé inutilement par peur de manquer est une autre impasse… faut-il prévoir une portion par personne ? …
        12. Quelles boissons choisir pour son buffet froid / chaud et quelles quantités ? faut-il prévoir du soft, du vin, du champagne ? combien de bouteilles par personne ? comment adapter le choix des boissons en fonction de l’audience, de la durée du buffet ou même de la météo ? …
        13. Quel matériel faut-il prévoir pour organiser son buffet froid / chaud ? Quel mobilier choisir ? quelle vaisselle doit-on disposer ? du jetable ? de la location de vaisselle ? pour quels budget ? …
        14. Quelles prestations de services peut-on ajouter auprès d’un traiteur dans le cadre de l’organisation d’un buffet froid / chaud ? auriez vous besoin de l’installation de votre buffet froid / chaud ? de maître d’hôtel ? combien en faut-il pour un buffet froid assis ou debout ? …
        15. Qu’est ce qu’un cooking show ou animation culinaire ? pour donner de la vie à votre buffet et en faire un évènement en soit, de nombreux traiteur à l’instar de la Maison Alexandre Paris propose des animations culinaires avec des personnalités. Pourquoi opter pour un cooking show ? quelle durée prévoir et pour quelle partie du buffet froid ? …