Comment choisir un plateau repas haut de gamme ?

Commander choisir un plateau repas haut de gamme

Il n’est pas facile de trouver et de choisir des plateaux repas haut de gamme parmi les nombreux traiteurs implantés à Paris et sa région. Les traiteurs de plateaux-repas se prétendant haut de gamme à Paris se comptent par dizaines et de nombreux concepts fleurissent chaque mois. Alors qu’en réalité, seule une poignée de traiteurs sont à même de proposer des plateaux repas haut de gamme. Pour vous aider à trouver « le vrai plateau repas haut de gamme » voici quelques conseils. 

1/ Plateaux repas haut de gamme : peut-on connaître les goûts des convives avant de commander ? 

Essentiellement consommés lors d’un repas d’affaires, les plateaux repas haut de gamme doivent répondre aux attentes de ceux qui ont le plaisir de les déguster. Mais en réalité, les personnes en charge de commander des plateaux repas haut de gamme ne connaissent pas ou très peu les goûts personnels des convives. En effet, il est quasi impossible de recueillir les goûts précis de chacun, tout d’abord parce que nos goûts changent chaque jour, en fonction du temps, de notre humeur, ou du contexte. 

Pour ces différentes raisons, il n’est pas forcément utile de connaître les goûts de vos invités. En revanche, le raisonnement se fera dans une démarche inverse en recueillant les informations suivantes auprès des convives :

  • Quelles sont les aliments ou les goûts que vous n’aimez pas ? 
  • Avez vous des allergies ou des restrictions alimentaires?
  • Souhaitez vous un repas plutôt light ou copieux ? 

A partir de ces trois première questions, vous obtiendrez des informations clés pour commander vos plateaux repas haut de gamme sans pour autant trop contraindre les traiteurs avec qui vous allez travailler. 

Enfin, nous vous conseillons d’éviter la cuisine trop épicée ou atypique, en choisissant une carte classique de mets suffisamment variés. Même si vous avez vérifié si vos convives suivent un régime alimentaire, nous préconisons dans le doute d’opter pour les poissons blancs prestigieux (sans crustacé) et les viandes blanches tout en écartant soigneusement le porc et l’alcool. Il faut toujours se méfier des plateaux repas à base de boeuf surtout lorsqu’ils sont froids car cette viande a tendance à raffermir en refroidissant. Seul le choix d’une viande extra tendre à cuisson lente est l’assurance d’obtenir une viande de boeuf optimum pour des plateaux repas haut de gamme froids. 

plateau repas haut de gamme

2/ Comment définir alors ce qu’est un plateau repas haut de gamme

Au delà du raffinement et la qualité qui sont les critères fondamentaux de choix d’un plateau repas haut de gamme, il faudra également vous poser les questions suivantes pour choisir un traiteur de plateaux repas haut de gamme :

> les plateaux repas haut de gamme sont ils créatifs et originaux ? 

> quel est le packaging des plateaux repas haut de gamme ? 

> comment sont dressés les entrées, plats, fromages et desserts des plateaux repas haut de gamme ? 

> le traiteur utilise t-il des labels culinaires ou de qualité ? des ingrédients de producteurs locaux ? 

> quelle est la part de légumes utilisés ? si un plateaux repas haut de gamme contient essentiellement des féculents, cela signifiera que vous aurez payé essentiellement le packaging !

> comment est choisi le pain ? Est-il pétrit et cuit sur place pas de vrais boulangers ? d’où proviennent les pâtisseries ? Il faut savoir que de nombreux plateaux repas haut de gamme ont recours à du pain et des pâtisseries surgelé ! 

> y a t-il une très grande diversité des menus ? Un traiteur haut de gamme proposant une myriade de plats et de menus, c’est souvent le signe d’une cuisine industrialisée faite à partir de produits congelés.

> quels sont les couverts utilisés dans les plateaux repas haut de gamme ? 

> les plateaux repas haut de gamme sont-ils composés uniquement de plats fait maison ? 

> sont-ils cuisinés la nuit, la veille ou juste avant la livraison ? De nombreux noms prestigieux et ancestraux livrant des plateaux repas haut de gamme, produisent très souvent la veille au soir ou utilisent des produits préparés parfois plusieurs semaines avant en ayant recours à la congélation. 

plateau repas haut de gamme

3/ Quel budget par personne pour un plateau repas haut de gamme

Si l’on considère qu’un plateau repas haut de gamme se distingue donc selon les 5 critères suivants :

> la qualité de cuisine du chef

> utilisation de produits frais et si possible du marché

> le choix de produits nobles et originaux (herbes aromatiques, graines, épices, fruits à coques, …)

> qualité du packaging

> la qualité du pain et des pâtisseries

Pour le budget d’un plateau repas haut de gamme, il faut compter en moyenne 35 à 50 euros hors taxes et environ 25 euros hors taxes de frais de livraison que vous pouvez vous faire offrir dans certaines conditions. 

Méfiez-vous des prix trop bas et des remises importantes pratiqués par certains traiteurs. La qualité des ingrédients et des produits frais a en effet un coût très important. Un plateau repas haut de gamme à 25€ n’est pas un plateau repas haut de gamme ! tout simplement.

Pour toutes questions relatives aux plateaux repas haut de gamme, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons immédiatement.