Les 10 questions essentielles à se poser pour organiser un buffet campagnard

buffet campagnard

Tout savoir sur le buffet campagnard

1/ qu’est ce qu’un buffet campagnard ?

Le buffet campagnard se définit par 2 critères essentiels que sont : 

  1. des produits du terroir (en référence à la campagne)
  2. le self service

Le buffet campagnard est en général un buffet froid traiteur composé essentiellement de produits du terroir et de préparations peu sophistiquées, à la bonne franquette comme on dit chez nous ! L’expression buffet campagnard doit son nom aux produits qui y sont proposés rappelant ceux de la campagne (pâtés, saucissons, légumes, pain de campagne…).

Mais il ne faut pas se méprendre, le buffet campagnard peut être de très grande qualité et contenir des produits nobles et très bien préparés. A titre d’exemple, certains traiteurs vous proposeront du jambon de pays basique à moins de 50 euros le kilo alors que d’autres traiteurs plus haut de gamme fourniront un jambon ibérique tranché sur place avec un affinage de 24 à 40 mois entre 100 et 200€ le kilo ! 

L’autre particularité du buffet campagnard, c’est l’absence du format classique d’un buffet traiteur froid : c’est à dire un format avec entrées puis plats puis fromage puis dessert…. En effet, le buffet campagnard amène les gens à se servir comme ils l’entendent et certains opteront directement par des viandes froides avec des accompagnements et du fromage + pain alors que d’autres convivent opteront essentiellement pour des salades. L’ordre n’a pas d’importance car chacun veut pouvoir se servir à sa guise. Pour cette raison essentielle, le buffet campagnard doit contenir un ensemble de mets variés sans vouloir imposer un format qui ne sera pas respecté. Le seul ordre qui sera respecté en général c’est l’apéritif au début du buffet campagnard et à la fin du buffet viendra évidemment le dessert. Les entrées / plats / planches charcuterie et fromages seront servis à la libre appréciation des invités et c’est bien cela qui fait le charme d’un buffet campagnard. 

2/ Quel apéritif et quelles quantités prévoir pour votre buffet campagnard ?

aperitif buffet campagnard

Pour l’apéritif, on peut proposer les 2 essentiels que sont les bières et le vin. Pour accompagner l’apéritif de votre buffet campagnard, si votre budget le permet, il sera toujours apprécié par vos convives d’avoir un petit cocktail déjeunatoire ou dinatoire avec 5 pièces par personne environ avec des petits fours salés, des canapés, ou encore des pièces plus consistantes telles que des navettes, des mini burgers, des mini wraps, des petites verrines végétales, des minis clubs, … 

Quelle quantité de boisson prévoir pour l’apéritif de votre buffet campagnard ? 

Nous vous conseillons de prévoir une bière par personne et environ une bouteille de vin pour 5 à 6 personnes. Il faut bien comprendre que ceux qui n’aiment pas le vin prendront uniquement de la bière et vice versa. Pour un buffet de 50 personnes par exemple, nous vous recommandons pour l’apéritif de votre buffet campagnard : 

  • 50 bières 
  • 10 bouteilles de vin environ
  • 4 à 6 grandes bouteilles d’eaux plates
  • 3 à 4 grandes bouteilles d’eaux gazeuses
  • 6 à 8 bouteilles de soft (coca, jus, ….)

Il vous est également possible d’ajouter des cocktails, sangria ou autres boissons alcoolisées en fonction du goût et de l’origine de vos convives. Pourquoi ne pas ajouter un ricard en apéritif ? 

3/ Quelles charcuteries choisir pour son buffet campagnard ? 

charcuterie buffet campagnard

Le plateau de charcuterie est un élément incontournable d’un buffet campagnard classique. L’objectif est toujours le même, le traiteur doit proposer un peu de tout, pour que chacun y trouve son compte. Même si la charcuterie est un élément très présent dans les buffets campagnard et l’un des piliers essentiels, la charcuterie est de moins en moins tendance. En effet, notamment dans les grandes agglomérations, le manger sain est souvent très recherché parmi les convives. Ils auront tendance à les laisser de côté en privilégiant les produits à base de légumes frais, notamment les salades et les paniers de crudité par exemple. En résumé, on ne peut pas éviter la charcuterie dans un buffet campagnard mais en quantité raisonnable. Enfin, le point à vérifier auprès de votre traiteur buffet campagnard, c’est la fabrication maison. Autant on s’imagine bien que le traiteur ne va prendre en charge la salaison de jambons crus mais en ce qui concerne les pâtés, les rillettes, les fois gras ou les rotis, ils se doivent d’être faits maison et à partir de produits nobles. C’est du moins ce que vous conseille la Maison Alexandre Paris ! 

4/ Quelles sont les charcuteries à proposer dans un buffet campagnard ?

  • du saucisson peu gras ou mieux de la rosette coupée en tranche très fines
  • du jambon cru avec un affinage d’au moins 18 mois de préférence
  • du jambon blanc au torchon de préférence
  • des terrines, ou des patés campagnard, de foie
  • du fois gras maison ou si votre budget ne le permet pas, on optera pour de la mousse de canard… mais toujours maison bien sûr ! 
  • du paté en croute pour les ambiances très rustiques
  • du roti froid, de boeuf de préférence

Dernier conseil : même si le porc est indiscutablement inévitable dans le cas présent, il faut tout de même opter pour des alternatives très intéressantes avec les produits suivants : 

  • pastrami de boeuf
  • jambon de volaille
  • viande de grison (boeuf)
  • terrine de volaille ou de canard

Et pour ceux qui n’aiment pas la viande, on peut ajouter des planches de charcuterie de la mer avec des terrines de poisson, du tarama (blanc bien sûr car sans colorants), des oeufs de poisson (ou caviar si le budget le permet) et du saumon fumé (de préférence d’Ecosse, tranché main et sauvage c’est encore mieux)

5/ Quelles salades choisir pour son buffet campagnard ? 

Depuis une dizaine d’années, les salades sont devenues les stars et les produits favoris des buffets campagnard alors qu’à l’origine, ce n’est pas vraiment ce que l’on attend dans un buffet campagnard. Peu importe, il faut s’adapter aux tendances et aux contraintes nutritionnelles qu’adoptent de plus en plus de gens. Manger sain est devenu une priorité pour nombres de convives et il ne faut pas l’oublier. 

Les salades sont évidemment très appréciées par les femmes alors que les hommes ont toujours historiquement préférés les viandes froides, le fromage et la charcuterie. Mais cette approche basique est de moins en moins vraie, et les hommes font de plus en plus attention à leur régime alimentaire. 

Quelles sont les salades à proposer dans un buffet campagnard ? 

salades buffet campagnard

les salades de pâtes ou de riz sont des basiques incontournables mais si l’on respecte les tendances actuelles, il faudra y intégrer un maximum de légumes tels que les concombres, tomates cerises, maïs, poivrons, aubergines, courgettes, carottes… autant de légumes que l’on peut ajouter dans des salades de buffet campagnard si tenté qu’ils soient bien assaisonnés et préparés. Mais le succès de ces salades, c’est avant tout la présence d’herbes fraîches, qui apportent comme leur nom l’indique fraîcheur et du goût : persil plat, coriandre, ciboulette, menthe, basilic, aneth, … et des oignons cébettes, oignons rouges et des échalotes. Nous éviterons si possible l’oignon blanc notamment dans un cadre professionnel. 

Dans une optique toujours de manger sain, il est de plus en plus bienvenu d’ajouter des produits de la mer dans vos salades tels que le saumon fumé, le thon (si possible du thon frais au sésame) ou des accras de morue par exemple. 

La salade de lentilles est également un incontournable des buffets campagnard. Nous la préférons avec des herbes fraîches, du pastrami de boeuf et de la féta. 

La salade macédoine est un pilier historique du buffet campagnard même si elle est moins en vogue ces dernières années, vous pouvez toujours la proposer mais en respectant certains impératifs : des légumes frais uniquement coupés fins en carré, une mayonnaise maison, des oeufs fermiers… Nous préférons cependant vous recommander sa grande soeur, la salade Russe agrémentée de dés de chair de homard ou de langouste, moulée en dôme avec si la saison le permet, de la truffe. Avec des ingrédients plus basiques mais plus attrayants : pomme de terre grenaille, cornichons, et thon. Dans cette configuration, on s’approchera alors très clairement de la fameuse salade piémontaise légèrement revisitée. 

La salade tomate mozzarella est désormais une salade qui n’est pas proposé à l’origine dans les buffets campagnards mais il devient difficile d’en faire l’impasse tellement elle est appréciée. Pour cette salade, nous recommandons une mozza de qualité, di buffala cela va sans dire. Et des tomates de qualité, locales de préférence avec un pesto maison. Et surtout du basilic frais haché et entier. 

Pour déguster tout cela, il ne faut pas oublier un élément essentiel : le pain de campagne au levain. La Maison Alexandre Paris propose dans ses buffets campagnard la tradition au levain mais aussi une multitude de pains spéciaux afin de convenir à tout le monde : pain complet, pain aux céréales, pain au maïs, pain de seigle, …. tous ces pains sont pétris et cuits dans notre fournil. 

6/ Quelles viandes froides pour un buffet campagnard ? 

viande froide buffet campagnard

Pour des raisons religieuses, nous conseillons de bannir désormais les viandes froides de porc dans les buffets campagnard. De surcroît, ces viandes sont généralement peu mises en valeur lorsqu’elles sont froides, notamment le rôti de porc. Nous préférons bien plus le rôti de boeuf, si tenté que celui-ci soit de bonne facture. Un boeuf de Salers ou un Wagu serait l’idéal. Un bon rôti, c’est aussi le choix du morceau. Une pièce de rumsteak ou un faux filet peuvent s’avérer bien plus qualitatif par exemple. C’est ce que nous proposons pour nos buffets campagnard premium par exemple. 

Enfin, il ne faut pas oublier la volaille dans votre buffet campagnard. Cette viande est exquise lorsqu’elle est froide et pour peu que la cuisson soit parfaitement bien maîtrisée (basse température par exemple), la volaille peut être très moelleuse et non sèche comme on l’a retrouve souvent dans des buffets froids… Pour un buffet campagnard de qualité, nous recommandons d’opter pour de la volaille label rouge ou AOC si votre budget le permet. 

7/ Faut-il intégrer des quiches / pizzas / wraps / mini sandwichs ?

wraps buffet campagnard

La réponse est OUI ! Tous les buffets campagnards organisés par des entreprises ne peuvent faire l’impasse de ces 4 éléments. Tout d’abord parce que la quiche et la pizza, contrairement aux apparences, peuvent être délicieuses lorsqu’elles sont consommées froides. Et aussi parce qu’elles peuvent être personnalisées en fonction du goût des convives : quiche épinard chèvre, quiche aux légumes de saison, quiche lorraine ou sa déclinaison au lardon de volaille halal…. idem pour les pizzas. Enfin, dans le cadre de séminaire ou de réception informelle, il est parfois de bon ton d’ajouter à votre buffet campagnard trois variétés minimum de minis sandwichs (format un tier de la taille d’un sandwich classique) et/ou de wraps, qui sont facile à manger debout et déclinables à l’infini (au poisson, viande, végétarien…). 

8/ Quels fromages choisir pour votre buffet campagnard ? 

fromages buffet campagnard

Dans un buffet campagnard, le plateau de fromage est incontournable. Tous les fromages peuvent être choisis pour un buffet campagnard. Le seul point à ne pas oublier, c’est d’intégrer des fromages pasteurisés pour les femmes enceintes… et la salade verte d’accompagnement à l’huile d’olive, herbes folles et quelques échalotes + oignons cébettes. Il faut enfin savoir que pour les buffets campagnards organisés en entreprise, il vaudra mieux éviter les fromages très forts qui peuvent vite s’avérer désagréable surtout en salle de réunion : camembert, brie, munster, maroilles, …. les fromages à pâtes dures seront par exemple à privilégier : comté, beaufort, appenzeller, cantal, mimolette vieille, … Enfin, nous vous recommandons d’accompagner le fromage de raisins frais, rouges ou blancs et de confiture de mure ou de myrtille. Le must en septembre, lorsque c’est la saison, ajouter des figues fraiches sur votre plateau de fromages, votre buffet campagnard prendra une dimension bien plus qualitative !

9/ Quelles sont les recommandations pour les desserts de votre buffet campagnard ? 

pavlova fruits rouges buffet campagnard

Tous les desserts peuvent être proposés dans un buffet campagnard. Il ne faudra seulement pas oublier qu’en général, les convives mangent debout et que le dessert doit être préparé dans cette configuration particulière. A titre d’exemple, il vaudra mieux éviter certains entremets ou le millefeuille par exemple. Des alternatives aux desserts classiques sont très en vogue depuis quelques années maintenant : les salades de fruits frais, les fromages blancs et compotes de pomme. Nous vous recommandons également pour les buffets campagnard plus haut de gamme d’intégrer des petits fours sucrés et des macarons. Cela fait moins campagne il faut bien l’avouer, mais cela est quand même bien plus pratique à déguster lorsque l’on est debout… 

10/ Quelles boissons prévoir pour un buffet campagnard ? 

vin buffet campagnard

Tout buffet campagnard doit être accompagné d’un bon vin rouge et de bières. Il faut prévoir une bouteille pour 5 à 6 personnes environ. Nous vous conseillons de prévoir 1/3 de vins blancs et du rosé dans les saisons chaudes, c’est toujours indispensables.

Il faut toujours prévoir des jus de fruits (frais si possible) pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, du coca zéro et normal et de l’eau plate (⅔) et gazeuse (⅓) en quantité suffisante. 

Pour toutes questions concernant la livraison d’un buffet campagnard : vous pouvez nous envoyer une demande de rappel gratuite et immédiate à l’aide du formulaire suivant :